Débat sur le climat

liste d'idées des classes de 605 608 et 603

Par Olivier Pallez, publié le vendredi 15 mars 2019 23:07 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2019 23:07

Travaux réalisé en cours d'anglais

Compte rendu des débats des classes 6004-608, 603-605 le vendredi 15 mars

Voici une liste des actions qui pourraient être menées à l’échelle du lycée

  • Moins de gaspillage à la cantine :
    • mettre des poules dans le terrain vague attenant au lycée et leurs donner les restes de la cantine
    • avoir un partenariat avec un agriculteur qui récupère les restes, puis prévoir une visite de la ferme
    • au moins mettre  les déchets sur un compost
    •  Manger plus BIO
    • Ne pas proposer de la viande systématiquement pour sensibiliser à cette pollution
    • Bannir des ingrédients connus pour être mauvais pour la planète et la santé (palme, …)
  • avoir plus d’espaces verts :
    • murs végétaux et toitures végétales
    • jardinières et bancs attenants dans la cour pour en faire un lieu de vie où les élèves s’habituent à déseherber pendant qu’ils papotent (fraises, framboises, tomates,…)
    • designé par les élèves du lycée
  • énergies
    • réutiliser la chaleur de la fonderie pour chauffer les autres bâtiments
    • baisser le chauffage d’au moins 2 degrés, car c’est ok d’avoir un pull voire une écharpe en hiver (réglages à faire sur la chaudière à FIOUL)
    • mettre des panneaux solaires pour être autonome en energie
    • refaire l’isolation
    • construire avec des matériaux naturels (paille, bois, epdm)
  • recyclage
    • mettre des poubelles pour trier dans les classes : déchets (chewing gums), caisse en plastique pour recyclage, ramette à papier vide pour papier
    • idem dans la salle des PROFS !!
    • idem à la cantine et dans la cour
    • faire des chasses d’eau à l’eau de pluie.
  • Enseignement :
    • Réduire le nombre de photocopies
      • Se servir plus des ordinateurs
      • Ne pas avoir de cahier qui consomme plus de papier qu’un classeur
      • N’avoir les photocopies que pour l’essentiel (textes plus faciles à lire sur une feuille)
      • Ne pas avoir de photocopies couleurs
      • Ne pas avoir des feuilles avec questions+pointillés car c’est décourageant (donne l’impression que c’est un grand travail) et mauvais pour la planète, et ils ne voient pas de plus-value pour l’enseignement
    • Apprendre l’effet des produits chimiques, de comment est pratiqué l’agriculture, des effets de certains aliments sur la santé : un cours de culture générale sur des aspects de la vie courante en gros
    • Leur apprendre l’autonomie en ne les « fliquant » pas pour voir s’ils prennent leur cours ou non pour qu’ils se responsabilisent et apprennent à travailler pour eux-mêmes. Du coup, l’ordinateur n’est plus un problème
    • Avoir des livres numériques qui marchent ou bien des cours en ligne facilement accessibles

Ils aiment bien trop la junk food pour remettre leur consommation complètement en cause. Ils savent que certains feront des batailles de tomates mais qu’il faut que ca devienne normal pour qu’ils se responsabilisent. Bien qu’obliger les collés à faire l’entretien des plantes et le tri leur conviennent comme punition, ils étaient d’accord pour que ces gestes citoyens soient faits parce qu’ils sont justes et non parce qu’ils sont forcés. Ils vivent au jour le jour, dans un confort d’habitudes. C’est donc aux adultes de décider de faire les actions qu’ils adopteront par la suite. Ils ne parlent que rchauffement climatique mais ne savent rien dire de plus.