Service Social et de Santé

Projet d'accueil individualisé

Par communication lyc-loritz, publié le lundi 29 octobre 2018 12:57 - Mis à jour le mardi 30 octobre 2018 19:44

Qu’est-ce que le Projet d’accueil individualisé ?

Le PAI permet au jeune atteint de troubles chroniques de la santé de poursuivre sa scolarité en milieu ordinaire (école, collège).

Le dispositif prévoit, en effet, une prise en charge médicale adaptée à sa situation : régime alimentaire, modalités d’administration du traitement médicamenteux, protocole de soins d’urgence, aménagements horaires dans le cadre d’une prise en charge extérieure (kinésithérapie, orthophonie, etc.), aménagements spécifiques lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS) et des sorties scolaires, etc.

Dans certains cas (absence prolongée, hospitalisation, etc.), le PAI peut prévoir un service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD).

Qui peut demander un PAI ?

Le plus souvent, c’est la famille ou le représentant légal du jeune malade qui demande un PAI auprès du directeur de l’école ou du chef d’établissement. Lorsque la demande émane de ce dernier, l’accord des parents est obligatoire.

Par qui et comment le PAI est-il mis en place ?

Les besoins thérapeutiques de l’enfant sont précisés dans une ordonnance rédigée par son médecin traitant et sont transmis au médecin scolaire. À partir de ces informations (régime alimentaire, soins, traitement médicamenteux, contrôle de la glycémie, protocole d’urgence, etc.), ce dernier propose un PAI qui est soumis à toutes les parties concernées par son application : directeur, parents, enseignants, infirmière scolaire. Le médecin scolaire a pour mission d’expliquer les prescriptions et les gestes nécessaires à réaliser en cas d’urgence. Le document précise le rôle de chacun et tous sont tenus de le signer.

Les modalités de prise en charge et les divers aménagements sont rassemblés au sein du document PAI. Afin de préserver le secret médical, aucun diagnostic n’y figure. En outre, la communauté éducative doit respecter le caractère confidentiel du dispositif.

Suivi du PAI

La durée d’un Projet d’accueil individualisé varie en fonction de l’évolution des besoins du jeune. Le dispositif peut être établi pour une année scolaire, modifié en cours d’année ou reconduit à la rentrée suivante. C’est la famille qui en demande l’actualisation.