-
Envie de vous engager dans une démarche écoresponsable, attiré(e) par le bricolage, le jardin ? Rendez-vous mercredi 14 septembre à 17h30 !
Créé par Thierry Decker le jeudi 8 septembre 2022 - Mis à jour le jeudi 8 septembre 2022 09:55Pour tous les élèves, étudiants, apprentis, enseignants, agents, personnels qui se sentent concernés par le devenir de notre planète, nous vous proposons un temps de rencontre et d'échanges où nous pourrons envisager le rôle (même modeste) que nous pouvons jouer à notre échelle face à cet enjeu :
Rendez-vous mercredi 14 septembre à 17h30 en salle Forum au lycée Henri Loritz.
Nous pourrons notamment évoquer :
- Comment devient-on écodélégués au lycée Loritz et quel est le rôle de ces écodélégués ?
- Quels projets ont déjà été réalisés / quels projets envisager cette année et après ?
- Programme d'actions pratiques : Repair'Cafés, Opérations Jardin, Projets développement durable, ...
- Engagement lié avec le milieu associatif : Echogestes, ATP Rives de Meurthe (des membres de ces associations seront présents)
- autres sujets...
Afin de pouvoir préparer au mieux cette réunion, merci d'envoyer un courriel à thierry.decker@ac-nancy-metz.fr pour indiquer votre intention de participer, poser vos questions ou faire des suggestions.
Aucune réponse -
Réunion ce 5 avril 2022
Créé par Thierry Decker le mardi 5 avril 2022 - Mis à jour le mardi 5 avril 2022 16:14Bonjour à tous,
Suite aux premières réunion des écodélégués, nous vous proposons une réunion selon les thèmes suivants :
Tri sélectif : Le tri sélectif actuellement fait et le suivant : Poubelle noire, piles (vie scolaire). Proposition : Des cartons de brouillons dans les salles, mégots de cigarettes pour les cendriers sondeurs qui iront par la suite au chercheur. Existence d’une poubelle à métaux ?
Consommation des énergies : La consommation de l’eau sera vue dans sa propre catégorie. Proposition : Récupérer les analyses et les études réalisées il y a quelques années, puis regarder le chauffage, l’extinction des ordinateurs ainsi que des fuites d’air comprimés.
Repair Café : Deux ont déjà été réalisés avec succès. Proposition : Relancer Echogestes pour savoir s'il souhaiterait en refaire, les éco-délégués n’ayant pas la possibilité d’en créer et organiser facilement. ECHOGESTES PROPOSE D'EN TENIR un MERCREDI 6 AVRIL (après-midi et soirée) -> inscrivez-vous !
Produit responsable DIY (entretien / cosmétique) : Un atelier avait été prévu puis finalement annulée. Proposition : Voir aussi avec Echogestes.
Ecomobilité : Proposition : Ajouter une lumière au niveau du garage à vélo près de l’entrée véhicule, d’après Madame Kurasiak des garages à vélo sont en commandes ? Serait-il possible d’envisager une réparation possible en cas de soucis au lycée ?
Restauration : Proposition : Remettre la commission menu, voir le projet grand est reporté, avoir le droit de se resservir, le coin “troc” soulever dans une précédente réunion.
Air : Proposition : Avoir le retour concernant le site Honeywell, avoir la liste des emplacements des capteurs (LED et Semi-connecté) ainsi qu’un planning de monitoring des capteurs connectés.
Eau : Proposition : Un circuit fermé serait installé en fonderie d’après la personne s’en occupant, mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie pour le jardin, une expertise serait à redemander ?
Communication : Un compte d’informations Loritz est en cours de création. Proposition : Faire une partie privée dans la catégorie Ecodélégués de MBN, une catégorie jardin partagé dont nous ne 3 connaissons pas l’utilité, voir la communication interne et pour le reste du lycée. Jardin : Proposition : Regarder la sécurité dans celui-ci, de multiples dégradations y ont été faites (pierre et graffe sur la fresque), S’interroger aussi sur les fumeurs.
Cette réunion se tiendra MARDI 5 AVRIL 2022 à 17h30 : rendez-vous au jardin puis réunion en salle Léonard de Vinci (T008).
Pour mieux l'organiser, je vous invite à répondre au questionnaire envoyé sur la messagerie MBN.
Aucune réponse -
Projet "Gaspillons moins, mangeons mieux au lycée"
Créé par Thierry Decker le jeudi 24 février 2022 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 12:01EDIT le 25/03 : L'équipe de cuisine n'étant pas stabilisée, la Région a décidé de reporter le lancement de ce projet au mois de septembre 2022.
Nous avons répondu à l'appel à projet de la Région "Gaspillons moins, Mangeons mieux".
Madame Kurasiak et Monsieur Williot piloteront le groupe de travail sur ce thème.
Un bureau d'études (OrgaNeo) est chargé de l'accompagnement sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Notre lycée peut être accompagné dés cette année selon un planning prévisionnel suivant :
- Avril : réunion de lancement de l'accompagnement animée par OrgaNeo auprès de l'équipe projet du lycée (prévoir environ 1h00). Une visite de la restauration et de la cuisine pourra précéder ou suivre cette réunion.
- Mai : 1 semaine de pesées organisée sur notre restauration avec des élèves et adultes du lycée (OrgaNeo apporte le matériel, est présent le premier et dernier jour des pesées et réalise l'analyse les données). En parallèle OrgaNeo réalise le diagnostic qualitatif de votre restauration et un questionnaire convives est diffusé par le lycée pendant 1 semaine (OrgaNeo fournit le questionnaire et analyse les données).
- En juin (si possible) ou à la rentrée 2022/2023 : 2 réunions de l'équipe projet animées par OrgaNeo pour présenter les résultats du diagnostic gaspillage alimentaire et coconstruire le plan d'actions anti-gaspillage.
Aucune réponse -
Appel à initiatives citoyennes pour l'environnement - Région Grand Est
Créé par Thierry Decker le mercredi 2 mars 2022 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2022 15:35Cet appel à initiatives citoyennes pour l'environnement vise à favoriser l'adhésion des citoyens en les rendant acteurs sur des sujets de transition. Il vise également à soutenir, à aider et à développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes, pour lutter contre le dérèglement climatique afin de donner les moyens pour chacun d'agir concrètement et rapidement face à l'urgence climatique, pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d'essaimage potentiel de certains projets sur le territoire régional. Il s'agit également d'inciter les initiatives de reconquête de la biodiversité ordinaire (haies, vergers, mares, jardins…), préservation des ressources en eaux locales (zones humides, berges de rivières, pollutions, économies d'eau, gestion des déchets aquatiques…) et d'adaptation au changement climatique (lutte contre les ilots de chaleurs, amélioration de la fonctionnalité des sols, …).
L'objectif de cet appel à initiatives citoyennes étant de financer des opérations citoyennes et locales, le type de porteur de projet sera un critère important dans le processus de sélection.
Les projets devront avoir pour finalité la transition écologique et solidaire et la protection de l'environnement. Elles s'inscriront dans l'une au moins des quatre thématiques suivantes :
Thématique « énergie » : « Soyez créatifs dans les énergies renouvelables et agissez pour faire des économies d'énergie »
Thématique « économie circulaire » : « Imaginez des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources »
Thématique « biodiversité » : « Protégez et valorisez la biodiversité près de chez vous »
Thématique « eaux » : « Protégez, valorisez et restaurez nos ressources en eau tant superficielles que souterraines pour s'adapter au changement climatique ».
Le projet est localisé en Région Grand Est, devra répondre à un besoin constaté et avoir une portée collective.
L'aide régionale est une dépense d'investissement. Sont donc éligibles : les dépenses nécessaires à la mise en œuvre du projet (par exemple : achat et installation de matériels et équipements, réalisation de travaux, de prestations diverses).
Les équipements thermiques et engins motorisés ne font pas parties des dépenses éligibles à ce dispositif. Toutes prestations visant à faire réaliser la totalité du projet par une entreprise ne sera pas prise en compte.
Les dépenses de fonctionnement (salaires, frais divers, …) ne sont donc pas éligibles à ce dispositif.
Au-delà de l'accompagnement financier des projets, certaines initiatives pourront faire l'objet d'une labélisation suite à un vote citoyen. Les projets les plus innovants et qui répondent aux critères d'éligibilité seront soumis au « vote citoyen » de manière ouverte sur la plate-forme citoyenne pendant une période d'un mois. Les projets ayant recueilli le plus de votes, en veillant à garantir une répartition territoriale et thématique équilibrée se verront remettre un prix d'initiatives citoyennes.
Le règlement complet du dispositif est consultable sur le site
Aucune réponse -
Projet "Respirons mieux au lycée" (Région Grand Est)
Créé par Thierry Decker le mardi 1 février 2022 - Mis à jour le lundi 7 février 2022 08:32Dans le cadre de l'opération "Lycées en transition", la candidature de notre établissement à deux appels à projets a été retenue, dont "Respirons mieux au lycée".
Une première réunion en visio-conférence a eu lieu le 25 janvier, un comité de pilotage est arrêté.
La société AtMO Grand Est doit réaliser un audit externe. Dans les dossiers partagés de la rubrique, vous trouverez le compte rendu de la réunion de lancement et les documents préparatoires à l'audit AtMO.
A NOTER : Réunion COPIL JEUDI 17 MARS 9 HEURES en salle Léonard de Vinci
Edit 07/02/22 : actualisation des documents dans les dossiers partagés de la rubrique
Aucune réponse -
Réunion Qualité de l'air - Gestion de l'eau le 13 décembre 2021
Créé par Thierry Decker le mardi 14 décembre 2021 - Mis à jour le mardi 14 décembre 2021 12:28Lors de cette réunion ont été abordés les deux points cités en titre, vous trouverez la trame des échanges ci-dessous.
La communication au sein du groupe des écodélégués nécessite d'être améliorée, la liste de diffusion a été actualisée.
- Qualité de l’air
Appel à projet « Respirons mieux au lycée » : candidature retenue mais lancement en attente.
Inspectrice Santé-Sécurité / Carsat au Fablab – 27 janvier 2022.
Pistes de réflexion :
- Capteurs CO2 devis tarifs (DITE ?)
- Reste-t-il du financement DITE ?
- Qualité lors des coulées et après ?
- Les ouvrants ? Audit Région ?
- Qualité de l’air bâtiment Vallin / Fablab / découpe laser ? (CAMEX-IA)
- Renouvellement de l’air / ventilation y compris bâtiment Tiercelins ?
- Amélioration de la gestion de l’eau
- Réutilisation de l’eau du passage couvert nacelle -> mise en barriques
- Relance arrivée d’eau côté cabane à Argon.
- Sollicitation club S2i alimentation circuit d’arrosage par eau récupérée.
- Fonderie : récupération eau de pluie du toit – réservoir en circuit fermé – pompes.
- Quantité d’eau nécessaire pour refroidissement du four (8h d’eau potable)
- Contacts professeurs de fonderie
- Plans de fonderie (photocopies en cours)
- Communication
- Groupes MBN
Par thématique / responsables de groupes / outils de partage et de communication.
Utilisation des créneaux « Jardin » pour organiser des réunions par thématiques
la liste des écodélégués et leur inscription dans les groupes de travail est envoyée par mail aux participants.
Nous nous réunions en janvier pour nommer les porteurs de projets, vous êtes invités à vous manifester si vous souhaitez exercer ce rôle.
Aucune réponse -
Coupe de France du Potager
Créé par Thierry Decker le jeudi 14 octobre 2021 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 18:05Que pensez-vous d'une éventuelle participation ? : https://mailchi.mp/7547a7c9a2ed/coupe-de-france-du-potager?e=717e04770a
La Coupe de France du potager 2022 !
Lancement de la deuxième édition !1 réponse, dernière modification il y a plus d'un an Dernière réponse par ODILE GERARD -
Suite à la première réunion de la promotion 2021
Créé par Thierry Decker le jeudi 7 octobre 2021 - Mis à jour le jeudi 7 octobre 2021 15:04Un sondage MBN a été envoyé. Sur 53 élèves présents à la réunion, 31 y ont répondu. Ce questionnaire va permettre de constituer des groupes de travail.
Alex Dinot nous a offert une jolie vidéo de la fresque réalisée par Valer dans le jardin. Je vous invite d'ailleurs à consulter la playlist "Jardin Loritz" sur la chaîne YouTube Loritz TV
Aucune réponse -
Première réunion de la promotion 2021-2022
Créé par Thierry Decker le mardi 5 octobre 2021 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 19:17Vous trouverez dans les Dossiers partagés de la rubrique le PowerPoint présenté ainsi que tous les documents évoqués.
L'envoi du questionnaire MBN est en cours.
Aucune réponse -
"Le Tiers", jardin partagé
Créé par Thierry Decker le lundi 17 mai 2021 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 09:48Bonjour à toutes et tous,
je vous invite à consulter la page "Blog" de la rubrique pour découvrir le message des DNMADe concernant les travaux réalisés (et à envisager) au jardin.
Bien cordialement,
Aucune réponse -
LA PRESSE EN PARLE
Créé par Thierry Decker le mercredi 31 mars 2021 - Mis à jour le mercredi 31 mars 2021 17:45Belle couverture média pour plusieurs actions dans lesquelles le lycée Loritz s'est engagé, dans une logique écoresponsable en circuit court :
Dans l'Est Républicain du 29 mars 2021 :
Nancy Un collectif nancéien invente un procédé pour recycler les masques chirurgicaux en règles d'écoliers
Il est des initiatives lumineuses qui éclairent la sombre ambiance diffusée par la pandémie. Un collectif né sur les rives de Meurthe expérimente le recyclage de masques pour en faire des règles graduées. Ce n’est qu’un début.
la suite à
Dans Les Tablettes Lorraines du 31/03/2021 :
Environnement-Circuit court
Une filière locale de recyclage de masques prend forme à Nancy
Recycler les masques de protection contre la Covid-19 et les transformer en outils utiles du quotidien, version développement durable ! L’association des Rives de Meurthe de Nancy, le lycée Loritz, l’association Echogestes, suivis par plusieurs partenaires, en ont fait leur credo. L’écosystème collaboratif est en train de poser les bases d’une nouvelle filière industrielo-artisanale version circuit-court territorial d’hyper proximité.
PAR EMMANUEL VARRIER
la suite à :
et enfin, ce 31 mars, sur France Bleu Sud Lorraine :
Environnement
A Nancy, bientôt des masques chirurgicaux recyclés en circuit court
Mercredi 31 mars 2021 à 17:23 -
Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine
A Nancy, les associations Echogestes, ATP Rives de Meurthe et le lycée Loritz travaillent ensemble sur une solution de recyclage des masques de protection contre la Covid. Objectif : donner une seconde vie à ces nouveaux déchets qui s'accumulent.
Aucune réponse -
ce soir 29 mars 18 heures : Masterclass "Aux arbres citoyens !"
Créé par Thierry Decker le lundi 29 mars 2021 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 16:45Le Président du Conseil Régional
Le Conseil régional des Jeunes
ont le plaisir de vous convier à la
Masterclass « Aux arbres citoyens ! »
en présence, et en qualité d’intervenant :
Jean-Louis ETIENNE, médecin et explorateur
en qualité d’animateur :
Antoine REGNAULT, membre du Conseil régional des Jeunes du Grand Est
Lundi 29 mars 2021 de 18H À 19H30
retransmise en direct sur les rÉseaux sociaux
Face aux enjeux de la biodiversité, le Conseil régional des Jeunes de la Région Grand Est s’engage avec 8 propositions concrètes. Elles visent notamment à favoriser le verdissement des établissements scolaires, la création de jardins partagés, l’utilisation de plantes comestibles, des aménagements favorisant la pollinisation…
Cette masterclass sera l’occasion de présenter ces 8 propositions, d’en débattre, mais surtout de partager l’intérêt de la jeunesse à préserver la biodiversité.
Auteur de « Aux arbres citoyens ! », l’explorateur Jean-Louis Etienne partage sa passion avec les jeunes pour favoriser la prise de conscience et les actes nécessaires à engager pour sauver la planète. Cet évènement permettra de découvrir son nouveau projet : « Polar Pod » pour étudier les changements climatiques.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire à l’aide de ce LIEN
Aucune réponse -
Réunion Eco Délégués - Elus CVL le 21/01/21
Créé par Thierry Decker le vendredi 22 janvier 2021 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 08:38Une réunion regroupant éco délégués et élus du CVL s'est tenue en salle Léonard de Vinci jeudi 21 janvier de 15h30 à 17h20.
Elle visait à faire un point de situation et à préparer la réunion du CAVL de ce jour. Le diaporama est dans les dossiers partagés.
Points abordés :
RAPPEL DES 7 AXES DU PROJET 2019-2020 :
- Mettre en place le tri sélectif (mégots, papier, objets scolaires, déchets recyclables, cantine, …)
- Participer à la diminution des surconsommations d’énergies
- Créer un jardin participatif dans le terrain vague qui jouxte la rue des Tiercelins
- Participer à, puis organiser des Repair’Cafés
- Réaliser des produits cosmétiques / d’entretien écoresponsables
- Favoriser l’éco mobilité : partenariat Dynamo
- Rendre la restauration plus écoresponsable
PROJETS SUPPLEMENTAIRES :
- Recyclage des masques jetables (Rives de Meurthe – Echogestes),
- Serre dans le jardin (lien Octroi – Mairie),
- Graff dans le jardin (Concours dessin - Valer),
- Plantation de houblon le long des murs de l’atelier (Parcs et Jardins),
- Mini forêt : Des jardins forêts plantés en plein cœur de ville - YouTube
Plusieurs élèves présents ont pris des notes, ils peuvent les partager pour la rédaction d'un compte-rendu.
A prévoir : planning d'intervention, notamment dans le jardin.
Le compte rendu est accessible dans les dossiers partagés.
Aucune réponse -
ON RALENTI LE PLASTIQUE
Créé par Thierry Decker le mercredi 21 octobre 2020 - Mis à jour le mercredi 21 octobre 2020 17:25Vous pouvez apporter vos gobelets au lycée Loritz !
Aucune réponse -
Un reportage plein d'enseignements
Créé par Thierry Decker le mercredi 7 octobre 2020 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 13:27Accès à l'article intégral en suivant ce lien.
Environnement : le collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz exemplaire dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Réduire au maximum les restes alimentaires de la cantine, trier les déchets et les transformer en compost ce sont les gestes antigaspis mis en place par le collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz (Moselle). Une démarche obligatoire pour les collectivités à partir de 2023 en Europe.
Publié le 07/10/2020 à 11h52
300 élèves déjeunent tous les jours à la cantine du collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz • © Yves Kreidl / France Télévisions
Moselle Metz Lorraine
Tout commence en 2014 avec Cécile de Castelet, gestionnaire dans l’établissement : "Les midis nous servons 300 repas et le personnel se plaignait du poids des poubelles de la cantine. J’ai décidé de peser les restes laissés par les enfants et les épluchures en cuisine. En une année, nous jetions six tonnes de déchets alimentaires sur les dix produites par l’établissement".
En une année, nous jetions six tonnes de déchets alimentaires sur les dix produites par l’établissement.
Cécile de Castelet, gestionnaire au collège Albert Camus
Accompagné par le Conseil Départemental de la Moselle le collège intègre un groupe de réflexion avec d’autres établissements : 23.600 repas sont servis tous les jours mais peu de mesures existent pour réduire les restes laissés par les élèves.
Réduire la taille des assiettes et des ramequins, un moyen pour réduire le gaspillage • © Yves Kreidl / France Télévisions
"Après réflexion nous avons mis en place des nouvelles habitudes. Des bars à salade pour que les élèves se servent, des assiettes plus petites, du vrac pour les desserts, une table de tri à la sortie de la cantine et des éco-délégués qui expliquent aux plus petits comment trier" détaille Cécile de Castelet et elle ajoute : "Résultat de ces actions en 2017 les déchets alimentaires passent de 6 à 1,5 tonnes".Résultat de ces actions en 2017 les déchets alimentaires passent de 6 à 1,5 tonnes.
Cécile de Castelet, gestionnaire au collège Albert Camus
Les éco-délégués expliquent les gestes de tri à leur camarades qui séparent le pain, les déchets verts et les restes non valorisés comme la viande • © Yves Kreidl / France Télévisions
En Moselle, l'opération de réduction des déchets alimentaires lancée en 2019 a permis de réduire de 33% le gaspillage dans les cantines scolaires.
Avec une baisse de 75% le collège Albert Camus fait figure d'excellent élève.Economies et pédagogie
Les élèves sont à nouveau servis par le personnel de cuisine depuis l'apparition de la Covid-19 mais ils se sont habitués à des portions plus petites. Lorsqu’ils arrivent devant la table de tri, pas ou peu de restes. "En réduisant les quantités consommées nous pouvons acheter des produits de meilleure qualité avec 20% d’aliments bio dans nos menus" mentionne la gestionnaire.
En servant moins le chef cuisinier du collège peut servir mieux avec 2O% de plats bio au menu • © Yves Kreidl / France Télévisions
Autre aspect positif de ces actions ajoute Cécile de Castelet : "Nos élèves peuvent expliquer la démarche de réduction des déchets à leur parents, ils sont des ambassadeurs pour l’environnement".De l'assiette au compost
Réduction des déchets rime aussi avec valorisation : "Les crudités, fruits, féculents, serviettes en papier sont collectés grâce au tri des élèves. Ces biodéchets sont ajoutés aux épluchures de la cuisine avant d’être versés dans les bacs à compost du collège" explique Laurent Ripsam, agent de maintenance de l’établissement.
En quelques semaines ces biodéchets se transforment en compost utilisé comme engrais dans les espaces verts de l’établissement.
Un des bacs à compost du collège où les biodéchets se transforment en engrais vert • © Yves Kreidl / France Télévisions
Ce cercle vertueux en faveur de l'environnement fait figure de modèle, tous les ans des adultes en formation sur le sujet viennent au collège Albert Camus. Cécile de Castelet et Laurent Ripsam les accueillent pour partager leur expérience.
Un groupe de futurs guide-composteurs en formation découvre les gestes antigaspis mis en place au collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz :
Des chiffres et des enjeuxLa France c’est 4,9 tonnes de déchets par habitant par an :
580 kg pour les ménages
900 kg pour les entreprises hors construction
3400 kg pour la construction
Entre 2000 et 2016, les quantités de biodéchets orientées vers le compostage ont été multipliées par plus de deux et le volume de compost produit a progressé dans les mêmes proportions. L’État s’est fixé des objectifs ambitieux de production d’énergie par méthanisation de ces déchets dans le cadre de la Loi de transition énergétique et pour la croissance verte de 2015 (LTECV).
Autre enjeu majeur pour la France, tous les pays membres de l'Union Européenne devront mettre en place la gestion séparée des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023.
Yves Kreidl
partager cet article
Aucune réponse -
Diagnostic BTS Agricole Pixérecourt
Créé par Thierry Decker le lundi 5 octobre 2020 - Mis à jour le lundi 5 octobre 2020 18:27Les étudiants de BTSA de l'EPL54 viennent de nous faire parvenir leur diagnostic du terrain destiné à abriter le jardin.
Je les en remercie et vous pourrez le consulter dans les dossiers partagés à l'intérieur du dossier "Un circuit court autour d'un jardin en ville".
N'hésitez pas à réagir aux dernières informations publiées.
Bien cordialement,
Aucune réponse -
Réunion du 30 septembre
Créé par Thierry Decker le jeudi 1 octobre 2020 - Mis à jour le jeudi 1 octobre 2020 17:29le compte-rendu de cette réunion est disponible dans les dossiers partagés.
Bonne lecture et à bientôt.
Aucune réponse -
Reprise des activités - année 2020-2021
Créé par Thierry Decker le lundi 21 septembre 2020 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2020 17:55Comme vous pourrez le constater dans les articles parus antérieurement, malgré la pandémie, les éco-délégués ont accompli un réel travail l'an dernier, qui a été validé par la labellisation de l'établissement.
Dès ce mois de septembre, Un projet baptisé "UN CIRCUIT COURT AUTOUR D'UN JARDIN EN VILLE" a répondu à un appel à initiatives citoyennes de la Région Grand Est.
Vous trouverez la version PDF de ce projet (et bien d'autres documents) dans les dossiers partagés de cette rubrique.
Nous espérons que nombreux seront les lycéens et étudiants qui souhaiteront s'investir dans cette mission.
Pour plus d'informations, une réunion sera organisée le mercredi 30 septembre à 16h30.
Vous pouvez manifester votre envie d'y participer par un mail à thierry.decker@ac-nancy-metz.fr.
Aucune réponse -
Labellisation E3D de niveau 1 décernée au lycée Henri Loritz
Créé par Thierry Decker le jeudi 23 juillet 2020 - Mis à jour le jeudi 23 juillet 2020 09:30Aucune réponse -
A venir : réunion CVL + Assemblée des délégués de classes + Eco-délégués
Créé par Thierry Decker le vendredi 14 février 2020 - Mis à jour le vendredi 14 février 2020 17:25Mardi 03 mars à 15h30, en salle Multimédia se réuniront ensemble :
- les écodélégués
- les délégués de classes
- les représentants au CVLL'objectif de cette réunion est de faire le point sur l'engagement pour la défense du climat et les actions proposées avec à mettre en place :
- une communication large et
- une planification des actions.A noter : le vendredi 13 mars après-midi, :
- les étudiants de DN MADE présenteront leur travaux réalisés pendant le Workshop du 9 au 12 mars sur le jardin partagé,
- des étudiants de l'ENSGSI viendront présenter leur opération collecte de bouchons et recyclage en circuit court,
- les étudiants du BTSA de Pixérecourt viendront échanger sur le projet de jardin,
- les participants à l'atelier cosmétiques maison pourraient présenter leurs réalisations,
- l'atelier Dynamo pourrait présenter des réalisations de recyclage créatif,
- Echogestes pourrait se joindre à Louis Farger pour initier la démarche des Repair'Cafés
- et toute proposition autre sera bienvenue...A vos claviers !
Aucune réponse
20 sujets