Olympiade des sciences de l'ingénieur à Paris Saclay

Par Olivier Pallez, publié le vendredi 31 mai 2019 08:56 - Mis à jour le vendredi 31 mai 2019 08:56
si.png
Les Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur sont un concours académique et national créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des Sciences.

L'équipe du lycée Loritz est qualifiée pour la finale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Les Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur sont un concours académique et national créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des Sciences de l'Ingénieur chez les lycéens.

Jeudi 25 avril 2019 se tenait le concours académique à ENSAM Metz

L'équipe du lycée Loritz est composée de trois élèves de Sciences de l'Ingénieur 706

• Clément HEITZ
  • Mathis MÉVELLEC
  • Mathias WILLIÉ
  • Leur professeur Mr Marc Jakubowicz.

Le projet présenté est un simulateur de conduite dynamique :

Le projet consiste  à simuler des sensations d'accélération grâce à un siège inclinable et de créer un retour de force dans un volant de voiture, le tout suit le comportement d'une voiture dans un environnement virtuel gérer par le logiciel Matlab Simulink.

Le concours des Olympiades :

28 équipes étaient représentées ; 5 équipes de terminales

STIDD et 23 équipes de terminales SSI.

Les équipes présentes étaient à  la fois évaluées et évaluatrices.

Un jury composé d'enseignants et de professionnels a évalué les 28 équipes selon les critères suivants :

• Originalité / Innovation
  • Pluridisciplinarité
  • Expérience, modèle, simulation, écart
  • Pertinence des expériences
  • Communication orale

Notre équipe a remporté le prix MathWorks de l’innovation numérique

Notre équipe s’est qualifiée pour la finale nationale le 28 mai chez EDF à Saclay.

Encore bravo! Le lycée vous encourage pour la finale !