Nouvelles consignes pour le covid_19

Par Olivier Pallez, publié le dimanche 1 mars 2020 20:20 - Mis à jour le dimanche 1 mars 2020 20:20
MSS.png

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles consignes données par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ces mesures contredisent parfois celles envoyées hier matin. Je vous remercie de bien vouloir les appliquer. Le lycée n'est pas concerné par les mesures de fermeture.

Mesdames et Messieurs

Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie)  font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.

·          Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.

·         Les masques anti-projection ne seront délivrés dans les pharmacies que sur prescription médicale.

·         L’ensemble des établissements situés dans les « clusters » sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Ces consignes sont évolutives. Nous tenterons de vous informer en temps réel de toute modification qui interviendrait.

Vous êtes invités à consulter régulièrement vos sites académiques et la page du site du ministère https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus, mis à jour et coordonnés sur le plan local avec le préfet et l’Agence régionale de santé, et sur le plan national avec le ministère des Solidarités et de la Santé qui dirige la gestion de la situation sanitaire.

Vous trouverez sur le site du ministère davantage d’éléments sur les conduites à tenir  :

· une affichette à jour sur les consignes générales

Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24 h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires européennes est à consulter pour suivre l’évolution des zones à risque à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Nous vous remercions pour votre collaboration.

cid:image001.jpg@01D5EFF5.FD8167C0